SPECIFICATIONS

  One size Only  
Projected area 34.33
Flat area 40.00
Glider weight 7.5 kg
Total line length 450 m
Height 9.39 m
Number of main lines 3/4/3/2 A/B/C
Cells 52  
Flat aspect ratio 5.3  
Projected aspect ratio 3.88  
Root cord 3.46 m
Flat span 15.56 m
Projected span 11.50 m
In-flight weight range 120-220 kg
Trim speed 42 km/h
Top speed 52 km/h
Min sink 1.0 m/sec
Best Glide 9.0  
Certification EN/LTF-B  

OTHER PARAGLIDERS

Adam Wasp Tala Luna

DESCRIPTION

The Dual is designed for commercial pilots who use the glider as a tool to give the paragliding experience to their passengers, but also for hobby tandem pilots the Dual fits simply perfect. We think paragliding provides great feelings of flight; this glider is designed to share them with others. The Dual is for the pilot that wants a wing that will handle like their solo wing and launch and land easily.
The Dual is an EN-B rated tandem paraglider designed by Bruce specifically to share the fun. With one size at 40m². meters flat and a weight range of 120 - 220 kg we believe it is the perfect size for almost any couple to comfortably fly. We don’t want our pilots to risk flying uninsured by carrying passengers that take them outside their glider's certification.
Of course, we have added CCB to the Dual’s leading edge in an effort to improve stability and performance. It worked.
The Dual is equipped with trimmers so pilots can adjust the handling and speed according to their passenger and loading.
When I fly most tandem gliders I don’t feel I have enough control over the wing while thermaling. I think this is because a tandem wing is usually faster holding more energy and inertia than a solo wing. Personally, I don't have enough strength in my arms to make the glider, do what I want.
Bruce G.:"I don’t really want to start weight training so I designed the Dual to have softer and most importantly - very sensitive brakes. The Dual gives the pilot more authority for launching, flying, and landing like on a solo wing."

TECHNICAL FEATURES

« Cord Cut Billow » technology has been developed to improve the form friction, glider stability and overall performance of our gliders. Two seams run cord-wise across the top panels of the leading edge, and these accommodate the panel ballooning that happens when the wing is inflated. Up to ten centimetres of excess material is created on the sides of an inflated flat panel bending over a wing profile. Normally this results in ripples on the seams, but our Cord Cut Billow technology means the bulge is absorbed into the panels, which reduces this rippling. This in turn improves the rib’s profile shape and stability.

We have added plastic in the leading edge to help with inflation, resist wear and tear, and reduce weight overall. We also found a good nose job helps with penetration into lift.

We have found that elliptical cell openings give better lower surface tension making for smoother inflation, and re-inflation after collapses.

There is a long positive trimmer range on the Dual giving a very nice speed range.

The Dual is constructed without fragile lightweight materials and only weighs 7.5kg.

MATERIAUX

Top surface: Porcher 9017-E38A soft 40g/m2
Bottom surface: Dominico N20 DMF 34g/m2
Internal structure: Dominico D30 DFM
Nose reinforcing: Plastic wire 2,5mm et 2,0 mm
Risers: 20 mm black Nylon webbing
Pulleys: None
Top lines: PPSL120 DSL70
Middle lines: TSL 140,220,280
Middle lines: TSL 280,380,500
Brakes: DSL70

CARACTERISTIQUES

  Taille Unique  
Surface Projetée 34.33
Surface à plat 40.00
Poids de l'aile 7.5 kg
Long. totale suspentage 450 m
Hauteur 9.39 m
Nbre lignes principales 3/4/3/2 A/B/C
Caissons 52  
Allongement à plat 5.3  
Allongement projeté 3.88  
Corde centrale 3.46 m
Envergure à plat 15.56 m
Envergure projetée 11.50 m
Poids total volant 120-220 kg
Vitesse bras haut 42 km/h
Vitesse accéléré 52 km/h
Taux de chute 1.0 m/sec
Finesse 9.0  
Homologation EN/LTF-B  

AUTRES GAMMES D'AILES

Adam Wasp Base Tala Luna

DESCRIPTION GENERALE

Le Dual a été conçu pour les professionnels qui utilisent le biplace comme outil pour offrir à leur passager l’expérience d’un vol en parapente. Nous pensons que le parapente procure une sensation unique de vol, cette voile est donc conçue pour la partager avec votre passager. Le Dual est fait pour le pilote qui, non seulement souhaite une aile dont la maniabilité est équivalente à celle de son aile solo, mais aussi attend un décollage et un atterrissage extrêmement faciles.
Le Dual est un biplace homologué EN-B et a été spécialement conçu par Bruce pour partager l’émotion du vol. Avec une surface de 40 m² à plat, et une fourchette de poids allant de 120 à 220 kg nous pensons avoir la taille idéale pour que la plupart des binômes puisse voler confortablement. En offrant cette large fourchette de poids, nous souhaitons que nos pilotes ne prennent pas le risque de voler non assurés avec un passager dont le poids les ferait sortir du PTV de l’homologation.
Bien évidement nous avons utilisé le CCB pour le Dual dans la perspective d’améliorer la stabilité et la performance…et une fois de plus, ça marche!
Le Dual est équipé de trim pour permettre au pilote d’ajuster la maniabilité et la vitesse en fonction de leur passager.
En volant avec la plupart des biplaces, que ce soit en thermique ou pour jouer, je trouve que l’on manque d’autorité sur l’aile. Je pense que cela est dû au fait que les biplaces conservent généralement plus d’énergie et d’inertie qu’une aile solo. Personnellement, je n’ai pas assez de force pour faire ce que je veux de ce type d’aile.
Comme je n’ai pas vraiment l’intention de me mettre à la musculation, j’ai donc conçu le Dual pour avoir une commande plus légère et -le plus important- très sensible. Le Dual offre au pilote plus d’autorité pour décoller, voler et atterrir.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

La technologie « Cord Cut Billow » a été développée pour améliorer l’état de surface, la stabilité, et l’ensemble des performances de nos voiles. Pour cela les panneaux d’extrados du bord d’attaque sont réalisés avec deux découpes le long de la corde (CCB), afin d’assurer un développement de surface optimisé des caissons. Le long du profil, jusqu´à dix centimètres de tissu excédentaire sont créés par l’effet de boudinage. Cet excédent de matière est normalement absorbé par les plis inter-caissons, alors que notre CCB en se rapprochant du développement de surface idéal ne se contente pas de simplement de minimiser un défaut. La réduction des plis contribue aussi à une meilleure mise en forme des nervures, ce qui en améliore la tenue.

Le Dual est fabriqué sans avoir recours aux délicats matériaux légers, et pourtant il ne pèse que 7,5 kg.

Nous avons rajouté des renforts en plastique sur le bord d’attaque pour faciliter l’écopage, réduire l’usure et le poids. Nous avons aussi constaté qu’un bon travail sur le bord d’attaque aide à rentrer dans l’ascendance.

Nous avons constaté qu’une ouverture elliptique des caissons permet une meilleure répartition des tensions en intrados, ce qui donne un gonflage plus doux et un regonflage suite à une fermeture plus progressif.

Sur le Dual il y a des trims efficaces qui permettent une grande plage de vitesse.

MATERIAUX

Extrados: Porcher 9017-E38A soft 40g/m2
Intrados: Dominico N20 DMF 34g/m2
Structure interne: Dominico D30 DFM
Renfort de bord d’attaque: Plastic wire 2,5mm et 2,0 mm
Elevateurs: 20 mm black Nylon webbing
Poulies: None
Suspentes hautes: PPSL120 DSL70
Suspentes intermédiaires: TSL 140,220,280
Suspentes bases: TSL 280,380,500
Freins: DSL70