Over the years La Mouette has adapted itself, daring unbelievable developments. In early 1974, Gérard Thevenot still a student at the engineering school of Nancy ISIN acquires the plans of the Seagull (an American manufactured glider) and decided to build his own wing based on this model in order to fulfil his wishes to become airborne. He called the wing “La Mouette” ( Meaning Seagull in French). By mistake he built the leading edges stronger than required due to the materials he had at hand, thus improving the wing's stability and performance. Enthusiasm about hanggliding and the new wing spread rapidly among his friends who begged him to build some for them.

Jean-Marc Thevenot, already employed at the time and very skilled with his hands, helped his younger brother construct these gliders and quickly realized how productive and promising this adventure could be. So he decided to start a company combining Gérard’s talent as a pilot and designer with his own intuitive skills for management. The company, La Mouette progressively grew and largely contributed to the performance and safety of the sport.

atlas In 1979 La Mouette introduced the mythical “ATLAS” glider, which caused a real revolution in the hanggliding world. Equiped with sprogs, rigid and pre-formed aluminum battens, a pocket for the leading edge and a mylar sheet making a smoother leading edge for better penetration, the premises of a double surface, a fan-type arrangement for folding and unfolding. It offered above all safety and manoeuvrability. La Mouette built over 8000 Atlas wings that inspired numerous copies. 30 years later the Atlas remains a reference in matters of safety and pleasure, and is often used to introduce beginners to the sport. Furthermore, the technology developed at that time is still of use to current manufacturers around the world.

In time, the experience, the constant improving and professionalism of the company maintained it at the highest level as number one hangglider and Ultralight wings manufacturer for many years, seeing itself rewarded by the French ministry of industry. Building European and World champion gliders, beating Records and often ahead in trends and performance.

In 1982 La Mouette develops its first Ultralight and introduces Ultralight towing where the hangglider pilot is pulled by a rope tied to the Ultralight and going through its propeller on one end and tied directly to the pilot on the other end. Thus permitting hanggliding to be developed in numerous regions that lack of surrounding mountains. La Mouette creates the company COSMOS, in order to build the trikes that will go under their wings. Latter dropping the motor part and selling COSMOS in 1987 to concentrate exclusively on Ultralight wings the company has cumulated many years developing and designing safe wings, resistant and easy to handle.

In 1986 viewing the potential of paramotors, the company decides to develop a model of their own.

In 1995 La Mouette led another noticeable revolution in the hang-gliding world being the first company to adapt Carbon technology and develop “Topless” gliders without struts or kingposts. Giving birth to today’s generation of gliders.

ipsos La Mouette company concentrates then exclusively in the development and in the production of new hang gliders and trike wings, acquiring years of development and conception of safe and resistant wings.
In 2003 thanks to it’s accurate calculation and based on the previous model the “Chronos” Lamouette builds an optimal weight/resistance glider the “Ipsos” and develops 4 models, the 12,9 and the 14,9 for high performance, speed and manoeuvrability, the 16,9 and the 19 for a huge range of speeds and a very forgiving handling.

2010 marks a rebirth for Lamouette who decided to reinvest in innovation, dedicating ourselves mainly to the development of new Ultralight wings and Hanggliding gear such as Harnesses, we also intend to work on challenges of our time: Gérard Thevenot already designed an entirely autonomous Hydrogen Powered Ultralight in time to cross the English Channel for the 100th birthday of Louis Bleriot’s performance (note any similarity?). Furthermore we intend on a short term base to manufacture electrical powered and environmental oriented Ultralights as an answer in our branch to today’s concerns.

C’est au début de l’année 1974 que Gérard Thevenot, encore étudiant à l’ISIN, une école d’ingénieur de Nancy, souhaitant assouvir ses envies de voler acquiert les plans du Seagull, une aile delta construite aux états unis. N’ayant ni les bons matériaux sous la main ni les cotes exactes du modèle il construit, à en juger après coup, une aile avec un plus grand allongement que prévu et par conséquent une meilleure performance qu’attendue. Rapidement enthousiasmés par les performances de la nouvelle aile ses camarades de vols lui demandent de leur en construire de semblables. Ces premières ailes sont nommées « mouette », traduction littérale du modèle d’origine.

Jean-Marc et Gérard THEVENOT

Jean-Marc Thevenot, le frère ainé de Gérard voyant que celui-ci a plus la dextérité d’un théoricien que d’un mécanicien l'aide à construire ses premières ailes. Leur production ne cessant de s’accroitre et trouvant l’aventure prometteuse il propose de monter leur entreprise. En combinant les talents de conception et de pilotage de Gérard à la bonne gestion et aux intuitions de Jean-Marc, La Mouette gagne progressivement en taille et en expérience, contribuant petit à petit à la performance et à la sécurité du sport.

l'Atlas

En 1979, La Mouette met au point l’ATLAS, cette aile mythique qui a révolutionné le monde du delta. Introduisant des lattes rigides et préformées en aluminium, une poche de bord d’attaque d’une pièce, des mylars insérés dans cette poche, le passage du câble latéral supérieur à travers la voile, un début de double surface, le fameux pliage parapluie, qui portent les performances et la sécurité et la facilité de pilotage à un niveau nettement supérieur aux concurrents de l’époque. Plus de 8000 Atlas sont vendus à travers le monde et le modèle inspire de nombreuses copies. Aujourd’hui l’ATLAS demeure une référence en termes de sécurité et de plaisir et est encore utilisé en école et pour les premiers grands vols. Plus encore, les solutions technologiques développées sur ce modèle restent utilisées par l’ensemble des fabricants sur les deltas actuels.

Avec les années, l’expérience, l’amélioration constante des ailes, le sérieux, l’entreprise se hisse au plus haut niveau et est reconnue comme numéro un mondial des constructeurs d’aile delta et ULM se voyant même récompensé par le ministère de l’industrie. Remportant de nombreux titres Européens et Mondiaux et battants de multiples records, les ailes La Mouette ont souvent été en avance sur les tendances, les innovations et la performance.

En 1982, La Mouette développe son premier Ultra Léger Motorisé (ULM) et invente la technique de remorquage ULM qui consiste à tirer une aile delta derrière un ULM pour palier au manque de montagnes dans d’innombrables régions. L'’aile delta est tirée par une corde attachée directement sur le harnais du pilote et non sur l’aile, autre innovation coté ULM pour arriver à remorquer, la corde passe par le centre de l’hélice. La société Cosmos est créée pour fabriquer les chariots ULM à fixer sous les ailes La Mouette.

Gamme Topless

En 1986, voyant le potentiel que représente le paramoteur la compagnie décide de mettre au point leur propre modèle.

En 1995, La Mouette entame une nouvelle révolution dans la technologie de l’aile delta en mettant au point une aile sans mat sur une idée de Christof Krazner et introduit la technologie carbone dans l’industrie du vol libre, donnant naissance à la génération actuelle des ailes delta, la génération TOPLESS...

La société La Mouette se concentre alors exclusivement au développement et à la production de nouvelles ailes de vol libre et ailes moteurs, acquérant de nombreuses années de développement et de conception d’ailes sûres, résistantes et d’une maniabilité inégalable.

L'Ipsos

En 2003, grâce à son professionnalisme et une conception juste et précise, La Mouette met au point le model "IPSOS". Basé sur le précédent modèle "Chronos", cette aile présente un rapport optimum poids/résistance. Déclinée en 5 tailles : Le 12,9, 14,9 et 16 pour une très haute performance, une vitesse élevée et une formidable maniabilité héritée du deltaplane. Les 16,9 et 19 quand à elles proposent une vaste plage de vitesse et une maniabilité qui pardonne tout.
Avec les années, l’expérience, l’amélioration constante des ailes, le sérieux, l’entreprise se hisse au plus haut niveau et est reconnue comme numéro un mondial des constructeurs d’aile delta et ULM se voyant même récompensé par le ministère de l’industrie. Remportant de nombreux titres Européens et Mondiaux et battants de multiples records, les ailes La Mouette ont souvent été en avance sur les tendances, les innovations et la performance.

Hydrogen

L'année 2009 marque un renouveau pour La Mouette, décidé à réinvestir dans l’innovation, les efforts se sont tournés vers le développement d’une nouvelle gamme d’aile ULM pour compléter la panoplie déjà existante ainsi que du matériel de sécurité pour les harnais Delta. La Mouette se prépare également à affronter les défis de la génération montante : Gérard Thevenot à déjà mis au point un prototype d’ULM propulsé entièrement à l’Hydrogène à temps pour traverser la manche à l’occasion du 100ème anniversaire de la même traversée par Louis Blériot. De plus La Mouette à pour objectif de construire des chariots électriques et respectueux de la nature comme réponse à sa façon aux préoccupations environnementales qui se profilent.